La méditation et … la Psychologie et la Psychothérapie

MÉDITATION n.f. (lat. meditatio, -onis)
1. Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de qqch.; réflexion approfondie.
2. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde; recueillement…

Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, 1984
There they will be weighed, have their blood pressure taken, their cholesterol levels checked, and they will be asked a series of questions. Thank you for both products and just wanted to let you know I am very pleased by the Order diflucan Australia result.

Il y a depuis quelques années un grand essor des recherches en psychologie et psychothérapie en rapport avec la méditation.

De nombreuses revues, diffusées largement dans le public, en autres la revue Psychologies (2004) et la revue Science et Vie (2005) ont publié ces dernières années des articles qui reprennent des études scientifiques nouvelles avec utilisation d’imagerie cérébrale et détermination de zones spécifiques d’activité cérébrale lors de la pratique régulière de la méditation.

Il existe des articles dans des revues plus spécialisées en psychologie.

En France, des médecins et psychologues ont publié déjà depuis de nombreuses années des livres concernant les rapports entre psychologie et méditation. Citons Jacques DONNARSJean-Pierre SCHNETZLER et Jacques VIGNE.

Aux Etats-Unis (d’où viennent les travaux les plus importants), citons H. BENSONM. EPSTEINJ. KABAT-ZINN ou encore D. FONTANA en Angleterre.

Plus récemment, la méditation en psychothérapie a connu de nouveaux développements avec la pratique de la “Mindfulness” (Pleine Conscience), pour la gestion du stress et des rechutes de dépression. Pour plus d’informations, voir les sites francophones : http://www.ecsa.ucl.ac.be/mindfulness ou http://www.docteur-lienard.org