En quelques mots

La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu , mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons

Dalaï Lama

Les bénéfices de la méditation sont maintenant prouvés par de nombreuses études scientifiques.

En collaboration avec l’INH (l’Institut de Nouvelle Hypnose), l’École de Méditation Intégrative (EMI) propose des modules de “Mindfulness et Pleine Conscience”. L’équipe est constituée du Dr Philippe ANTOINE et d’une psychothérapeute et hypnothérapeute: Aurélie PAUPORTE.

Vous pouvez apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience appelée aussi Mindfulness dans nos groupes d’apprentissage.

Ce programme permet d’apprendre comment sortir du mode pilote automatique, établir une autre relation avec le mental, se connecter à son corps et au présent et laisser peu à peu le calme intérieur reprendre le dessus. Il est ainsi particulièrement indiqué pour la prévention des rechutes du burn out et de la dépression ainsi que dans les états anxieux .

La Méditation Mindfulness ou Pleine Conscience est subdivisée en 2 programmes (ou degrés) composés chacun de 8 séances, 2h par semaine plus des pratiques à domicile.

1er degré :

  • MBSR: “Mindfulness Based Stress Reduction” est consacré au stress, stress professionnelburn-out , états de fatigue, ou aux  “surplus de la vie”.
  •  MBCT: “Mindfulness Based Cognitive Therapy” est centré sur la dépression et la douleur chronique. Ce cycle comprend 8 séances.

2ème degré :

  • MCMT : “Mindfulness and Concentrative Meditation Therapy“: ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle Méditation est centré, entre autres, sur : l’équilibre psychosomatique, la diminution du stress, l’amélioration de l’humeur, la modification des dépendances (attachement/détachement), l’acceptation des événements de vie, et la régulation du système nerveux végétatif.

Le module du 2ème degré nécessite une première approche avec cette thérapie. C’est pourquoi ne peuvent s’y inscrire que les personnes ayant déjà participé à un module du 1er degré.

Les pratiques physiques et le silence méditatif constituent environ 50% du temps des séances, en plusieurs phases, entrecoupées par des explications théoriques et pratiques.

La combinaison différentes formes de méditation étend et varie le type de pratiques pour mieux individualiser celle que la personne va choisir comme pratique quotidienne.

Découvrez les spécificités en cliquant sur nos différents programmes: MBSR/MBCT/MCMT.